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La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2006
Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier... > Lire la suite
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Cette étude de cas rend compte de l'introduction de la réflexion critique dans trois programmes de formation des enseignants en Namibie. Le premier - le volet formation initiale du BETD (programme pour les enseignants de l'éducation de base) - fait appel à l'approche critique, en demandant aux étudiants de mener à bien des projets de recherche-action. Le deuxième - la formation continue du BETD - s'appuie sur un modèle d'acquisition d'informations par la pratique. Avec le dernier programme, le ministère applique dans des écoles de quatre régions du Nord du pays un système d'auto-évaluation des pratiques des établissements et des enseignants fondé sur l'introspection. Ces écoles participent au programme d'amélioration scolaire (SIP) du ministère. Les données montrent que l'approche critique a non seulement influencé les pratiques professionnelles des diplômés du BETD ; elle leur a également fourni des techniques qu'ils peuvent appliquer au quotidien. Les enseignants réfléchissent ainsi de manière critique à leur pratique. On constate aussi dans les établissements SIP une corrélation positive entre les notes d'auto-évaluation des enseignants et celles attribuées par des observateurs extérieurs. Cette convergence se fait progressivement, à mesure que les enseignants gagnent en confiance et acquièrent, avec le processus d'auto-évaluation, des capacités de réflexion.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Expériences africaines - étude
  • ISBN : 2-296-00091-6
  • EAN : 9782296000919
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 133 pages
  • Poids : 0.17 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm

À propos des auteurs

Cet ouvrage a été préparé par une équipe du ministère de l'Education de base, des Sports et de la Culture (MBESC) de Namibie, composée de quatre intervenants : Hertha Pomuti, responsable principale d'éducation à la Direction du développement professionnel, de la recherche et des ressources, Institut national pour le développement de l'éducation (NIED) ; Patti Swarts, ancien directeur fondateur du NIED et actuel sous-secrétaire pour l'éducation de base au MBESC ; Liman Muhammed, coordonnateur de la mise en œuvre du projet d'appui à l'éducation de base (BES), financé par un projet de l'USAID visant à améliorer les compétences des enseignants dans leur pratique de l'enseignement centré sur l'élève et du contrôle continu ; Donna Kay LeCzel, chef de l'équipe du projet BES/USAID en Namibie, dont l'objectif est l'amélioration de l'apprentissage des élèves de la 1ère à la 7ème année. La rédaction de l'étude a été coordonnée par Mariana van Graan, responsable principale de recherche au NIED. Mme Van Graan a mené des recherches et évalué des projets et des programmes éducatifs dans le domaine des curricula et du développement des enseignants. Enfin, M. Martial Dembélé, chercheur à l'université du Québec à Montréal (UQAM), a supervisé l'étude dans le cadre de l'exercice de l'ADEA sur l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne entrepris en 2002-2003.

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Hertha Pomuti et Donna Kay LeCzel - La réflexion critique dans la formation des enseignants en Namibie.
La réflexion critique dans la formation des enseignants...
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