L'institution, en 1982, des 39 heures légales s'est accompagnée d'une modification juridique non moins importante du point de vue des entreprises :... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,09 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 19 novembre
L'institution, en 1982, des 39 heures légales s'est accompagnée d'une modification juridique non moins importante du point de vue des entreprises : la possibilité donnée à l'accord collectif de déroger à la loi. Depuis, la réduction et l'aménagement du temps de travail ne font plus obligatoirement référence à la durée hebdomadaire. Et le vote de la loi quinquennale sur l'emploi de 1993 a permis la comptabilisation du temps de travail sur une base annuelle, y compris pour les salariés travaillant à temps partiel. On observe alors depuis quelques années une individualisation accrue des horaires avec une diminution essentiellement due au développement du temps partiel. Les aménagements d'horaires peuvent être également utilisés d'une manière défensive, pour sauvegarder l'emploi, en cas de récession économique ou de difficultés rencontrées, localement, par les entreprises.
Dans leur grande majorité, les salariés préfèrent une hausse de revenu à l'augmentation du temps de loisirs. Mais l'expérience fréquente du chômage les a conduits parfois à accepter une diminution de leur rémunération lors de la réduction du temps de travail. Signe des temps, les négociations dans l'entreprise associent davantage l'ajustement de la masse salariale au volume d'activité. Et l'impact sur l'emploi de la réduction et de l'aménagement devenus interdépendants : modes de rémunérations, gains de productivité et stratégies des acteurs sociaux. Dans un environnement juridique rénové et assorti d'un système d'incitations financières, les entreprises peuvent emprunter plus massivement cette voie. A condition de respecter aussi les aspirations de leurs salariés.