Nathalie Mondain est démographe-sociologue et professeur-chercheur au département de sociologie et d'anthropologie à l'Université d'Ottawa au Canada. Elle s'intéresse aux dynamiques familiales, à la santé des populations et à la migration internationale en Afrique de l'Ouest. Les études de terrain qu'elle a menées dans celte région l'ont amenée, ces dernières années, à porter une attention particulière aux enjeux éthiques que les pratiques de recherche développées dans les contextes de vulnérabilité engendrent.
Arzounra Eric Bologo est sociologue-démographe. Ses travaux de recherche portent sur l'accès au foncier en Afrique de l'Ouest et du centre, les enjeux sociaux liés aux transferts fonciers intergénérationnels dans des contextes de pressions démographique, économique et sociale. Ces dernières années, ses investigations traitent des méthodes de recherche en sciences sociales avec une forte dimension épistémologique et éthique.
Il a été enseignant-chercheur à 1AFPE de Bruz (France). Il est actuellement chargé de mission à Inter-réseaux Développement Rural-Afrique de l'Ouest.