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La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social - Des leviers pour manager (Broché)

  • Seli Arslan

  • Paru le : 16/02/2010
La loi n° 2002-2 et ses exigences en matière de qualité et d'évaluation, les dernières orientations de l'Agence nationale de l'évaluation et de... > Lire la suite
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La loi n° 2002-2 et ses exigences en matière de qualité et d'évaluation, les dernières orientations de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) offrent un cadre méthodologique pour les structures qui s'engagent dans une démarche qualité ou d'évaluation. Cependant, les équipes et directions du secteur social et médico-social ont à dépasser la simple conformité à la législation pour faire en sorte que la démarche soit mobilisatrice pour les salariés et les usagers, productrice de sens et respectueuse des droits intrinsèques de chaque sujet. Une des façons d'aboutir à des démarches qualité et d'évaluation réussies étant de conjuguer les expériences, cet ouvrage présente de nombreux documents qui reprennent des projets élaborés par des professionnels du secteur. Des outils sont par ailleurs détaillés (concernant l'amélioration des prestations, de l'organisation, la construction de référentiels et d'indicateurs, etc.). Ils permettent de fédérer les professionnels autour de principes, de questions éthiques partagées, pour redonner du sens à la pratique, consolider la professionnalisation et la déontologie. Toutefois, les outils et la méthode ne sont pas des finalités, mais des moyens au service de la satisfaction des sujets accompagnés. Pour assurer le bien-être des usagers, les directions peuvent s'appuyer sur le diptyque de la qualité et de l'évaluation afin de manager les équipes de manière toujours plus éthique et de développer des projets toujours plus pertinents. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des directeurs et professionnels du secteur social et médico-social, aux formateurs, administrateurs ainsi qu'aux usagers et à leurs familles.
  • CONSOLIDER L'ETHIQUE DANS LE SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
    • L'éthique appliquée au secteur social et médico-social
    • Les valeurs du secteur social et médico-social
  • L'EVALUATION ET LA QUALITE, DES LEVIERS POUR MANAGER
    • La dynamique des démarches qualité, d'évaluation et de projet
    • La qualité, un levier pour manager
  • Date de parution : 16/02/2010
  • Editeur : Seli Arslan
  • ISBN : 978-2-84276-159-2
  • EAN : 9782842761592
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 218 pages
  • Poids : 0.302 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social permettent de manager les équipes de manière toujours plus éthique, de développer des projets pertinents au service du bien-être des usagers.

Biographie de Christian Peroz

Après avoir été travailleur social, chef de service et directeur de l'établissement médico-social, Christian Peroz est aujourd'hui consultant et accompagne de nombreuses structures dans la mise en œuvre de la démarche qualité et d'évaluation.
Christian Peroz - La qualité et l'évaluation dans le secteur social et médico-social - Des leviers pour manager.
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