Biographie de Verónica Gago
Verónica Gago est une théoricienne et activiste née à Chivilcoy (Argentine) en 1976. Elle est l'une des membres du collectif féministe Ni Una Menos (Pas une de moins) et participe à la maison d'édition indépendante Tinta Limón. Elle enseigne les sciences sociales à l'université de Buenos Aires et à l'université nationale de San Martín. Elle a notamment fait paraître Economies populaires et luttes féministes.
Résister au néolibéralisme en Amérique du Sud (Raisons d'Agir, 2020). Ses recherches actuelles portent sur le néolibéralisme, l'extractivisme et la théorie politique féministe. Silvia Federici est née en 1942 à Parme en Italie. Cette universitaire et militante féministe états-unienne s'inscrit dans la tradition du féminisme autonome. Elle est professeure émérite et chercheuse à l'Université Hofstra à New York et a notamment écrit Caliban et la sorcière (Entremonde, 2017), Par-delà les frontières du corps et Une guerre mondiale contre les femmes : de la chasse aux sorcières au féminicide (Editions du remue-ménage, respectivement 2020 et 2021).
Collages Féminicides Montréal est un collectif féministe de colleureuses formé à Montréal en mars 2020. Leurs collages traitent des féminicides et plus généralement de la violence faite aux femmes et aux personnes de la pluralité des genres, mais aussi de racisme, de lgbtqphobie, de pauvreté, de discrimination envers les travailleur.ses du sexe.