Biographie de Vladimir Bechterev
Vladimir Bechterev (1857-1927) fut l'un des principaux fondateurs de l'école neurologique russe et comptait, au début du vingtième siècle, parmi les anatomistes les plus en vue dans le monde. Mais il fut également physiologiste, psychiatre, psychologue et sociologue. La Psychologie Objective, qui est son principal ouvrage psychologique, peut être rangé parmi les vingt livres les plus importants de l'histoire de la discipline.
Le texte présenté, publié à Paris en 1913, était la traduction française de l'ouvrage original, paru entre 1907 et 1910 à st Petersbourg. C'est cette version française, étudiée attentivement en 1914 par John Watson et son élève Karl Lashley, qui a joué un rôle décisif dans la maturation des principes béhavioristes. Mais le mérite de la Psychologie Objective ne se limite pas au rôle de précurseur et de catalyseur du béhaviorisme américain.
Si Pavlov fut sans conteste le grand inventeur des réflexes conditionnels (appelés à tort " conditionnés "), c'est Bechterev qui introduisit le conditionnement au choc électrique qui supplanta le conditionnement salivaire pavlovien