Protéger les biens culturels, c'est en réalité protéger l'homme, ce qui fait son irréductible singularité. Le juriste ne peut y être insensible.
Le... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
41,75 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Protéger les biens culturels, c'est en réalité protéger l'homme, ce qui fait son irréductible singularité. Le juriste ne peut y être insensible.
Le droit applicable aux biens culturels meubles est pluriel, il est composé de normes de droit interne, comme de droit communautaire et international.
Le régime juridique français de protection des biens culturels est à un tournant de son histoire. Il appartient aux gouvernants de faire aujourd'hui les choix qui engageront la France pour le prochain millénaire.
Ce travail vise à apporter les éléments de réflexioon qui permettront d'effectuer le choix le plus pertinent pour faire bénéficier le patrimoine culturel national de la meilleure protection possible.
Il postule en faveur d'une action forte dans le but de mettre en place un arsenal normatif cohérent qui soit le résultat d'une détermination exacte des enjeux en cause.
La culture et les biens culturels constituent le socle fondateur d'une société, ils conduisent à la formation de la nation, dont ils contribuent également à assurer la permanence. Ils permettent à l'homme de trouver sa place parmi les siens, dans le monde. Ils lui donnent les clés pour appréhendez - une part - de ce réel multiple, de ce réel fuyant qui l'entoure. Ils jouent un rôle de socialisation important, tout en permettant le développement harmonieux des individuelles.
C'est tout cet environnement culturels qu'il convient de protéger, pour que toujours, l'homme, face aux grands mystères qui l'entourent, trouve dans les biens culturels ces compagnons familiers qui lui expliquent le monde.