La projection des images entre aujourd'hui en concurrence avec la consultation sur écrans et la manipulation interactive. Longtemps associée à l'expérience... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
La projection des images entre aujourd'hui en concurrence avec la consultation sur écrans et la manipulation interactive. Longtemps associée à l'expérience du spectateur de cinéma, elle a, en quelques décennies, migré hors des salles obscures et du temps imposé d'une séance pour gagner l'espace du musée comme de l'installation et s'imposer dans tous les domaines de l'expression artistique. Ces dernières années, cette profonde mutation a engagé un large débat qui remet en question la définition du cinéma et ses relations avec les autres arts. Les textes réunis dans ce volume contribuent à interroger le rôle et la place du dispositif projectif - géométrique, optique, sonore aussi bien qu'imaginaire ou psychique - dans l'évolution, la pensée et la réception du cinéma. Cette tentative pour réfléchir la projection s'inscrit dans le mouvement actuel qui renouvelle les termes de la théorie des dispositifs héritée des années 1970. Elle témoigne aussi de la manière dont les appareils et les techniques mobilisent et transforment les formes de la sensibilité. Des études de films emblématiques éclairent les approches théoriques du processus projectif développées par Sigmund Freud, Erwin Panofsky, Stanley Cavell ou Laura Mulvey. D'autres contributions approfondissent l'expérience du temps et l'exercice de la mémoire que suppose la projection. L'analyse d'expérimentations menées en marge des formes canoniques de la projection filmique dans le cinéma expérimental, au théâtre ou en photographie permet d'en apprécier le potentiel créatif. Enfin, son emploi en tant que métaphore critique dans le champ littéraire jette un éclairage oblique sur le cinéma lui-même. A partir des textes qui en théorisent la pratique ou l'expérience comme des oeuvres qui la mettent en abyme ou en renouvellent l'usage, c'est tout un imaginaire de la projection qui ainsi se dessine.
Véronique Campan est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Poitiers. Elle codirige, avec Gilles Mouëllic, la collection "Le Spectaculaire" aux PUR.