Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Production Industrielle De L'Image. Critique De L'Image De Synthese (Broché)

Michel Porchet

  • L'Harmattan

  • Paru le : 14/09/2002
A la fin du XIXe siècle, l'apparition des pièces interchangeables et de l'organisation scientifique du travail a réalisé la reproductibilité technique... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 7 août
A la fin du XIXe siècle, l'apparition des pièces interchangeables et de l'organisation scientifique du travail a réalisé la reproductibilité technique des objets mécaniques par des agents anonymes. Les deux dernières décennies ont vu l'irruption massive de l'informatique dans tous les secteurs : dans le monde du travail, dans l'espace domestique, dans la sphère de l'éducation et de la culture. L'actuelle révolution industrielle tend à liquider non seulement les savoir-faire des exécutants mais aussi ceux des concepteurs et des créateurs. Elle éclaire, en négatif, les notions de singularité (" Einzigkeit ") ou d'unicité (" Einmaligkeit ") chères à Walter Benjamin. L'écran du téléviseur, ou celui de l'ordinateur, peut être considéré en effet comme une fenêtre ouverte sur l'appareil mondial de diffusion de l'information et des productions de l'industrie culturelle. Les systèmes se développent en fonction de ses besoins et les efforts de développement ne portent en rien sur des formes nouvelles. Les moyens qu'apporte l'informatique favorisent l'industrialisation mais pas la création. L'invention par l'intermédiaire d'une machine numérique liquide le contact avec la matière ; l'utilisateur se trouve privé de son corps, du geste, de l'outil. La création devient alors écriture dans la confusion des sens.
    • L'image et la création technique
    • L'ordinateur
    • La réalité virtuelle
    • De la perception
    • La nature de l'image informatique
    • L'image numérisée et l'art
    • Les pratiques de l'art numérique
    • La question posée est bien celle du faire époque
    • Et si les changements étaient ailleurs ?
  • Date de parution : 14/09/2002
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Esthétiques
  • ISBN : 2-7475-2828-6
  • EAN : 9782747528283
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 188 pages
  • Poids : 0.265 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Porchet

Michel Porchet est professeur, ingénieur, docteur en sciences techniques, il a créé le Laboratoire de Conception assistée par Ordinateur de l'Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne. Il est actuellement coordinateur pédagogique au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing.
Michel Porchet - La Production Industrielle De L'Image. Critique De L'Image De Synthese.
La Production Industrielle De L'Image. Critique De L'Image...
Michel Porchet
16,00 €
Haut de page