Christian Vandermotten, docteur en géographie et licencié en urbanisme, est professeur émérite à l'Université libre de bruxelles. Il y a présidé l'Institut de gestion de l'environnement et d'aménagement du territoire (IGEAT) et a co-dirigé le Laboratoire de géographie humaine. Il est membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Il est président de la Société royale belge de géographie, a présidé le Comité national de géographie et EUGEO, l'association des sociétés de géographie européennes.
Il a publié de nombreux travaux dans les domaines de la géographie économique, de la géographie urbaine et de la géographie politique, avec un focus particulier sur la Belgique et l'Europe. Gilles Van Hamme est professeur assistant en géographie économique à l'Université libre de Bruxelles. Son domaine de recherche couvre en particulier les dynamiques territoriales européennes dans la mondialisation et les dynamiques métropolitaines en Europe.
Pierre Marissal est licencié en géographie et chargé de recherches à l'Université libre de Bruxelles. Il a participé à de nombreuses études sur les dynamiques économiques et sociales des territoires à l'échelle de la Belgique et de l'Europe.