Le tournant du siècle a marqué l'ouverture d'une nouvelle ère pour l'Union européenne, tournée vers les valeurs de liberté, d'égalité, de respect... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Le tournant du siècle a marqué l'ouverture d'une nouvelle ère pour l'Union européenne, tournée vers les valeurs de liberté, d'égalité, de respect de l'Etat de droit et des droits de la personne humaine. C'est aussi une ère d'extension des domaines d'intervention de l'Union en ce qu'ils touchent les compétences réservées des Etats et les législations sociétales nationales. La relation avec les droits nationaux est dès lors plus complexe. Le principe de primauté, principe existentiel pour l'Union et son ordre juridique, est parmi les premiers à être entraîné dans les tourbillons actuels face auxquels la Cour de justice réfléchit à la mutation de sa nature, de ses fondements et de ses effets.
Hélène Gaudin est agrégée de droit public, professeure à l'université Toulouse-Capitole et directrice de l'Institut de Recherche en Droit Européen International et Comparé (IRDEIC).