Biographie d'Abû-Nasr Al-Fârâbî
Ab Nasr Muhammad b. Tarkh n b. Awzala al-F r b est connu en Occident, au Moyen Âge, sous les noms d'Avennasar et d'Alfarabius. Bien que turc, il est le deuxième en date des grands philosophes hellénisants musulmans de langue arabe, après al-Kind et avant Avicenne, qui lui doit beaucoup. Il fut appelé le « deuxième maître », Aristote étant le premier. Né en Transoxiane, près de F r b, F r b
aurait, jeune encore, accompagné à Bagdad son père, chargé d'une importante fonction militaire.
Il aurait étudié la logique auprès du philosophe aristotélicien chrétien Ab BishrMatt b. Y nus, et, lors d'un séjour à Harr n, auprès du nestorien Yuhann b. Khayl n, un tenant de l'école de philosophie alexandrine. À Bagdad également, il aurait étudié grammaire,mathématiques,musique et philosophie. Après un voyage en Égypte, il se fixa en 942 à Damas, à la cour du souverain hamd nide Sayf ad-dawla, sh ‘ite comme il l'était vraisemblablement lui-même, et qui hébergeait divers savants et hommes de lettres.
Il mourut vers l'âge de quatre-vingts ans, après avoir accompagné Sayf ad-dawla dans une expédition. Malgré son admiration pour l'aristotélisme et ses efforts pour l'assimiler, F r b , comme tant d'autres alors, était imbu de néo-platonisme : son système reste assez proche de celui des Ihw n as-saf ’. Outre d'importants commentaires d'oeuvres du grand philosophe grec, F r b a écrit sur la logique, la musique, la physique, la métaphysique et la politique.
Citons entre autres : "Le Recensement des sciences", "Synthèse des opinions des deux sages" (Platon et Aristote), "De l'intellect" (analyse néo-platonicienne de la conception d'Aristote), "Sur la métaphysique d'Aristote", "De l'Un et de l'unité", "Des opinions des habitants de la
Cité vertueuse", "La Politique", "De l'obtention du bonheur".