Le survivalisme, apparu au début des années 60 dans le sillage de la guerre froide, est un projet de vie personnel qui consiste à ne plus faire confiance... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Le survivalisme, apparu au début des années 60 dans le sillage de la guerre froide, est un projet de vie personnel qui consiste à ne plus faire confiance à l'Etat pour prendre en charge sa sécurité et son avenir. Il s'agit de "réapprendre à survivre par soi-même" dans l'anticipation d'un effondrement de la civilisation. Souvent relégué au rang de curiosité, le survivalisme n'a pas eu jusqu'à présent la philosophie qu'il mérite. Or, au regard de notre situation politique et environnementale précaire, qui oserait affirmer aujourd'hui que vouloir se réapproprier ses conditions de survivance est une démarche dénuée de sens ? L'auteur de cet essai entend donc prendre au sérieux cette proposition en démontrant que la fascination actuelle pour la figure du survivant, telle qu'elle s'exprime en particulier à travers le cinéma ou la littérature, n'est pas qu'un effet de mode ou un repli angoissé de l'individu sur lui-même, mais au contraire l'aboutissement logique d'une exigence de liberté et de lucidité. Il existe ainsi une véritable pensée de la survie individuelle (des Cyniques à Jünger en passant par Rousseau, Nietzsche, Thoreau, Bernanos etc.) que ce livre propose de restituer et de prolonger.
Raphaël Mandin est professeur agrégé de philosophie. Ses recherches portent principalement aujourd'hui sur le concept de survie en littérature et en philosophie.
La philosophie survivaliste - Redux est également présent dans les rayons