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Valéry anti-philosophe : cela semble une opinion encore communément admise, soixante ans après sa mort. Et pourtant, ne confesse-t-il pas que l'ensemble de ses travaux, de la poésie à l'essai, manifeste " une apparence de philosophie " qu'il
appelle un néo-rationalisme, ou matérialisme nouveau, et qui s'oppose à la tradition philosophique dominée par l'idéalisme et le spiritualisme ? On a dit de Valéry qu'il était déterministe et indéterministe, rationaliste et empiriste, constructiviste, positiviste... : ces termes font référence à des chemins qu'il a effectivement empruntés, testés, mais dans le but de construire dialectiquement ce matérialisme nouveau. Fondée sur le principe selon lequel la matérialité constitue l'unité réelle du monde, se nourrissant continuellement de l'apport des sciences, la philosophie de Valéry s'inscrit pleinement dans la permanence des débats internes au matérialisme. Tant il semble vrai pour Valéry que le matérialisme - même sous la forme mécaniste qu'il faut pourtant dépasser - reste la seule position philosophique capable de sauver " la dignité de l'esprit ".