Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu'il n'y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde - seulement des religions, des systèmes... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Nombre de philosophes occidentaux ont pensé qu'il n'y avait pas, à proprement parler, de philosophie en Inde - seulement des religions, des systèmes de mythes et de rites fondés sur la croyance ; ou bien des sagesses pratiques visant sinon le bonheur, du moins l'évitement de la souffrance. Or l'Inde a su faire droit aux exigences de la pensée rationnelle. Elle s'est bel et bien élevée au logos, et il y a bien de la "philosophie" dans l'Inde - même s'il est vrai que l'Inde pense le projet philosophique de liberté en termes de "délivrance" . Cette initiation concise aux écoles, courants et oeuvres majeures de la philosophie indienne en souligne l'originalité. Elle propose une évaluation de ses contributions à la philosophie universelle.
La philosophie indienne représente l'une des réalisations majeures de l'esprit humain : les doctrines qui sont nées sur la terre de l'Inde recèlent des trésors spéculatifs et spirituels, que l'Inde a légués à la philosophie universelle. Cet ouvrage offre un panorama concis de la philosophie indienne (écoles, courants, oeuvres majeures) ; dégage l'originalité de la philosophie indienne en la distinguant de la philosophie occidentale ; apprécie ses contributions à la philosophie universelle.