S'il fallait présenter la philosophie du XXe siècle au début du XXIe siècle en une phrase, nous dirions : "C'est l'histoire d'un rêve et de sa destruction".... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
28,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 2 décembre et le 11 décembre
S'il fallait présenter la philosophie du XXe siècle au début du XXIe siècle en une phrase, nous dirions : "C'est l'histoire d'un rêve et de sa destruction". Le rêve, c'est celui de la philosophie comme science. Frege comme Husserl l'ont partagé et les courants qu'ils ont initiés, philosophie analytique et phénoménologie, ont fini, l'un comme l'autre, par le remettre en cause. Nous pourrions aussi dire : "C'est l'histoire d'une scission et d'une difficile réconciliation". La scission, c'est celle qui s'est opérée entre la philosophie analytique anglo-saxonne et la philosophie continentale. Nous pourrions enfin affirmer : "C'est l'histoire d'une division de la pensée en deux voies". Ces deux voies, ce sont la voie de la raison et la voie de la critique de la raison. Trois phrases, trois perspectives qu'il s'agira d'entrelacer afin de retracer le parcours riche et complexe de la philosophie contemporaine.
Dans cet ouvrage, il s'agira d'entrelacer trois phrases, trois perspectives différentes de la philosophie contemporaine, afin de retracer pas à pas – autant que faire se peut, et sans prétendre à une impossible exhaustivité – le parcours exceptionnellement riche et complexe de celle-ci. Le plan de ce livre cherche à donner sens à ce qui s'est passé, mettant en dialogue tenants de la voie rationaliste et tenants de la voie antirationaliste et, par là, à dégager de nouvelles pistes de réflexion.