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Ce travail avance l'idée que le projet philosophique fichtéen consiste en une exploration de la notion même de philosophie dont les contours peuvent être esquissés à partir du remplacement du nom cptXoßocpía par le nom Wissenschaftslehre. Cette substitution est le fruit d'une réflexion sur les conditions de possibilité non seulement de la connaissance scientifique, mais aussi du savoir philosophique en tant que tel, lequel doit être compris non comme un rapport sujet-objet, mais comme une activité auto-réflexive visant à articuler une vision systématique du tout. Une telle conception pose un défi au langage philosophique, en ceci qu'il ne saurait être conçu comme un langage représentatif et qu'il devient par là, selon Fichte, irréductible à un texte écrit ; face à ce défi, il est nécessaire de constamment réactiver le philosopher derrière les concepts, ce que Fichte fait en présentant sa philosophie dans différentes langues conceptuelles. Le constant éveil de cette activité dépend pourtant d'un travail pédagogique visant à : (i) rapprocher la langue savante de la langue quotidienne, (ii) engendrer une conscience historique et (iii) établir un espace d'apprentissage collectif.