Ce conteur du Nord de la France compose avec les mots pour trouver l'histoire juste. Son répertoire, essentiellement composé de contes et légendes traditionnels, s'est ouvert au fil du temps aux récits de vie comme aux récits contemporains. Il y a chez Pierre Delye un amour de la langue tout particulier, comme un plaisir de gastronome : «Quand les mots ont du goût, les oreilles sont contentes de les manger ».
Auteur jeunesse à succès (La grosse faim de P'tit Bonhomme, La Petite Poule Rousse, « SSSSSSSi j'te mords, t'es mort ! »). Pierre Delye a développé le goût d'écrire même si le goût de dire ne sera jamais moins fort. "Lors de ma maîtrise d'arts plastiques, j'ai travaillé sur les rapports entre le signe et le mot, entre le quotidien et l'imaginaire et mis en place tout un monde métaphorique. Des moutons, symbolisés par des écheveaux de laine à quatre pattes, parcourent les forêts à la recherche d'un géant insomniaque, les trolls construisent des échelles pour décrocher la lune, les fourmis engourdissent les pieds du géant endormi.
Ces jeux de mots (et de matières) m'ont logiquement conduite à m'intéresser au domaine de l'illustration. Petit à petit, j'ai réalisé des illustrations et des bricolages pour différents magazines. J'ai aussi illustré des manuels pédagogiques, ainsi que des articles de presse". Trolls, moutons, fourmis, zozios, cochons, princesse, marchand de sable et géant. "Les personnages qui peuplent les livres de Cécile Hudrisier ont en commun d'être construits de bric et de broc et de faire rêver les enfants.
Beaucoup d'humour, une créativité débordante, des personnages tout en sensibilité et des histoires simples à croquer. Son travail n'en finit pas de séduire !