Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement des systèmes de production de l'agriculture paysanne... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
38,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
Cet ouvrage souhaite contribuer à une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement des systèmes de production de l'agriculture paysanne des Hautes Terres Tropicales. Il s'appuie sur des études interdisciplinaires, regroupant sociologues, géographes environnementalistes, géographes ruralistes ou économistes. Ces travaux portent tant sur la validité économique des petits systèmes de production agricole de diverses zones de la région andine septentrionale et des hauts plateaux mexicains, que sur les relations entre ces petits systèmes et les transformations environnementales. Ces différents textes s'accordent sur l'importance de la production paysanne dans les trois pays et sur les transformations subies par cette dernière au cours des dernières décennies. Ils témoignent de la réussite et des particularités de ces producteurs familiaux ayant mis à profit diverses conséquences de la Révolution verte, pour mieux s'intégrer au marché des denrées alimentaires, jouant un rôle de plus en plus grand dans l'économie nationale tout en conservant certaines spécificités, mais aussi parfois en générant des externalités négatives conséquentes. A travers les textes présentés, diverses questions sont abordées telles que les formes d'organisation sociales et productives, l'apport des systèmes de production familiaux à la construction de systèmes irrigués efficaces, les possibilités ou limites de développement durable en milieu rural, les perspectives de construction ou le maintien d'espaces productifs aux marges des espaces urbanisés, les relations des producteurs avec leur communauté et avec les écosystèmes, etc.
Ces travaux portent tant sur la validité économique des petits systèmes de production agricole de diverses zones de la région andine septentrionale et des hauts plateaux mexicains, que sur les relations entre ces petits systèmes et les transformations environnementales. Diverses questions sont abordées telles que les formes d'organisation sociales et productives, l'apport des systèmes de production familiaux à la construction de systèmes irrigués efficaces, les possibilités ou les limites de développement durable en milieu rural.