La question de l'identité du Christ dessine les contours des grands enjeux théologiques des débuts de l'ère chrétienne. L'événement de sa Crucifixion... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
La question de l'identité du Christ dessine les contours des grands enjeux théologiques des débuts de l'ère chrétienne. L'événement de sa Crucifixion constitue le coeur de cette interrogation. Qui meurt sur la croix ? Qui est le sujet de la Passion et de la mort ? Qui de Dieu ou de l'homme endure les souffrances et la mort ? Est-ce le Fils de Dieu ? Mais comment Dieu peut-il souffrir du fait de son impassibilité et mourir du fait de son immortalité ? Comment l'Un de la Trinité peut-il endurer une telle mort incompatible avec son statut divin ? Est-ce alors l'homme Jésus qui succomberait sur la croix tandis que le Verbe divin se dissocierait de lui au moment ultime ? En quelques lignes se trouve résumé le conflit auquel sont confrontés les théologiens et qui met en péril l'unité du Dieu-homme. Ce livre retrace les étapes passionnantes et disputées de l'élaboration du visage du Crucifié pendant les premiers siècles jusqu'à la période iconoclaste.
Philippe Péneaud, né en 1954, est docteur en théologie et sculpteur, spécialisé dans l'art chrétien des douze premiers siècles. Il enseigne la sculpture et la théologie de l'icône.