Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 9 octobre et le 11 octobre
Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens appartenant à diverses institutions, prolonge une réflexion précédemment menée autour du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties sont à l'honneur. La première propose, dans une optique pluridisciplinaire, des éléments de problématisation et de méthodologie ayant trait aux formes d'intervention, à la place réservée à la confiance et aux émotions, plus généralement à l'analyse trajectorielle des parcours ou des trajectoires d'élèves, aux contraintes organisationnelles et aux procédures d'évaluation. La seconde, s'inscrivant dans une perspective comparative, réunit des études de cas se rapportant à des expérimentations et des dynamiques éducatives tant en France et en Belgique francophones qu'au Québec ou au Maghreb. L'accent est alors mis sur le bien-être et la concertation, l'empathie et le développement du pouvoir d'agir, sans oublier la responsabilisation, les compétences relationnelles et l'estime de soi.