Les réflexions politiques d'Antonio Gramsci, qui sont contenues dans une trentaine de cahiers rédigés dans les geôles de Mussolini de 1929 à 1935,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 18 novembre et le 27 novembre
Les réflexions politiques d'Antonio Gramsci, qui sont contenues dans une trentaine de cahiers rédigés dans les geôles de Mussolini de 1929 à 1935, révèlent une pensée complexe, originale et profonde. Jean-Marc Piotte, en centrant son analyse sur la notion d'intellectuel, donne une interprétation cohérente de l'ensemble de l'oeuvre de Gramsci et explique l'apport important de ce penseur, qui renouvelle la théorie marxiste en démontrant l'importance des luttes culturelles dans les luttes politiques. La pensée politique de Gramsci, publié pour la première fois en 1970 à Paris et à Montréal, puis traduit en arabe, en espagnol, en japonais et en portugais, a été à l'origine de l'intérêt croissant qui fut porté à Gramsci. Cet ouvrage demeure essentiel pour tous ceux qui aspirent à changer le monde.
Jean-Marc Piotte, professeur émérite du département de science politique de l'UQAM, a publié plusieurs ouvrages, dont Les grands penseurs du monde occidental, Les neuf clés de la modernité et Un certain espoir.