L'importance de la dissertation d'ordre général dans les examens d'entrée aux différents instituts d'études politiques ou dans les concours de la... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
L'importance de la dissertation d'ordre général dans les examens d'entrée aux différents instituts d'études politiques ou dans les concours de la fonction publique et de l'ENA, de même que l'introduction d'un enseignement spécifique à Sciences-Po Paris témoignent de la place qui est désormais accordée à une réflexion sur les grands enjeux politiques. La pensée politique est un guide qui propose des repères pour comprendre ces enjeux. Rédigé par une vingtaine d'auteurs, pour la plupart philosophes, l'ouvrage analyse les concepts de base de la philosophie politique et identifie les problèmes et les tensions auxquels la vie publique est confrontée. L'ouvrage se présente en deux parties. La première examine douze grandes figures de la philosophie politique de Platon à Hannah Arendt en ordonnant chaque analyse autour d'une problématique fédératrice. La seconde aborde neuf thèmes qui permettent de mettre à jour les fondements du politique et d'interpréter les mutations du monde contemporain.
Eric Zernik, qui a coordonné cette réflexion collective, est professeur de philosophie en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.