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C'est à l'époque classique de l'islam que le croissant fertile devient un centre d'effervescence intellectuelle. Les oeuvres d'al-Ash'ari (m. 935) se propagent et sa doctrine commence à s'imposer en théologie musulmane. Après les controverses suscitées par les oeuvres d'Avicenne (m. 1037) et les attaques d'al-Ghazzali (m. 1111) contre les philosophes et les Ismaéliens, Shahrastani (m. 1153) élabore un système philosophique et théologique abstrus. Dans cette période tumultueuse, ce célèbre historien des religions et philosophe s'engagea dans des controverses avec ses coreligionnaires musulmans. Depuis lors, il ne cesse de nous impressionner, car il fut un penseur original et un érudit. Il a élaboré son propre système en repensant les doctrines de ses prédécesseurs remontant aux grands Sages grecs et hindous.
Diane Steigerwald dégage les grandes articulations de la pensée de Shahrastani et la reconstitue dans son intégralité en se fondant sur ses principales oeuvres. Elle découvre de nouveaux éléments de sa théosophie jusqu'à présent inexplorés. Elle décrit comment Shahrastani concevait la Déité, la création du monde, la Prophétie et l'Imama. Elle rassemble un nombre impressionnant d'extraits de sources primaires en arabe et en persan avec des traductions à l'appui. C'est ainsi que cet ouvrage sera certainement apprécié par différents chercheurs.
La pensée philosophique et théologique de Shahrastani (m. 548/1153) est également présent dans les rayons