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Le but de cet ouvrage est de montrer la teneur philosophique unitaire de la pensée critique de Diderot par delà le caractère éclaté et dispersé de son œuvre. Diderot philosophe est présenté comme un penseur critique et systématique, c'est-à-dire un philosophe dont la réflexion, d'une part, s'inscrit dans le cadre du courant de pensée moderne qui vise à dépasser les perspectives du « premier regard géomètre de la raison », celui de Descartes, de Malebranche et des post-cartésiens. D'autre part, elle atteint un « second regard critique », plus profond, jeté sur le monde de la nature et surtout, sur lui-même (une philosophie de l'aperception : Spinoza, Wolff, les Moralistes anglais et Kant), qui se rattache intimement à un matérialisme biologique tout à fait original, issu de la confrontation de Diderot avec les naturalistes et les médecins de son temps. C'est ce matérialisme élaboré dans l'usine encyclopédique qui met en cause la notion clé d'« individualité naturelle » (jouée en couplet avec une « communauté du désir ») - néologisme dont Le Neveu de Rameau et Le Rêve de D'Alembert développeront les tenants et les aboutissants philosophiques -, et qui témoigne de la nouveauté d'approche propre à cette philosophie, à l'intérieur de la pensée des Lumières européennes. Avec Diderot, c'est une nouvelle figure historique de la philosophie elle-même - celle de la subjectivité individuelle complexe, uni-totalité de penser-sentir-agir - qui monte sur la scène de la modernité, comme étant la substance première, incontournable et insaisissable, de la pensée critique de nos jours.