Pour Yviane Rouiller, la pédagogie coopérative constitue une mine de réponses à de nombreuses questions issues de ses recherches, de ses expériences d'enseignement et de conduites d'équipes en Suisse, aussi bien au primaire qu'à l'université ou au sein d'une Haute Ecole pédagogique. L'approche a ainsi nourri ses pratiques et ses réflexions depuis la fin des années 1990. Docteure en Sciences de l'éducation et responsable d'une unité de recherche et de développement (Département de l'Education, de la Culture et du Sport, Etat du Valais), Yviane travaille aujourd'hui dans les domaines du monitorage du système scolaire, du développement de démarches qualité dans les écoles et de la formation continue des enseignants.
Jim Howden a enseigné au secondaire avant d'occuper de multiples fonctions en milieu scolaire, de directeur à formateur-consultant en pédagogie coopérative, en passant par conseiller pédagogique. Depuis 2004, il accompagne des enseignants et des directions dans l'intégration du renouveau pédagogique dans leur milieu et l'établissement de communautés d'apprentissage professionnelles. Jim est aussi professeur invité à l'Université Sainte-Anne (Nouvelle-Ecosse) et chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'à l'Université McGill (Montréal).
Sa réputation de formateur n'est plus à faire, ayant donné, depuis 16 ans, plus de mille formations au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.