Jacques Prévert est né le 4 février 1900. Auteur de pièces de théâtre, de chansons, de scénarios de films mis en scène par les plus grands réalisateurs de son temps, Jacques Prévert, auteur de Histoires, Spectacle, La Pluie et le Beau 'temps, Fatras, Choses et autres, est avant tout un poète. Un poète qui s'insurge, qui dénonce mais qui sait aussi s'émouvoir (levant la beauté simple du monde : un enfant, un oiseau, une fleur.
Un poète libre. Son indépendance de caractère l'a toujours éloigné des écoles, des partis ou des systèmes. Et ce n'est pas par indifférence aux événements du monde, son franc-parler prouve le contraire. C'est son amour de la liberté qui lui a valu un si large public parmi les jeunes. Jacques Prévert est mort le 11 avril 1977. "On ne le voyait jamais écrire. Il avait besoin de la journée pour avoir des contacts avec les gens avec qui il travaillait directement.
L'essentiel de son oeuvre se déroulait la nuit. Il dormait peu. Le reste de la journée, il était disponible. Il lisait beaucoup les journaux et commentait la vie politique. Il avait une morale et ne supportait pas l'hypocrisie ni la duplicité. Les mots comptaient et il n'employait jamais un mot pour un autre. Chez lui c'était très gai. Sa maison était ouverte aux amis. Il y avait toujours sur la table un grand plateau de fromages, des gâteaux délicieux et du bon vin, raconte Jacqueline Duhême qui était son amie.
Sa poésie prend certainement source dans sa propre enfance. Mais il parlait peu de son enfance. Il adorait les enfants. Plus ils étaient petits, plus il s'en occupait. Il avait lui-même conservé son beau regard d'enfant". Henri Galeron est né en Provence en 1939. Diplômé de l'Ecole des beaux-arts en 1961, il a beaucoup collaboré aux créations de l'éditeur américain Harlin Quist, ce qui lui a permis de développer un rare talent de graphiste.
Il travaille beaucoup pour l'édition, en particulier pour Gallimard Jeunesse. Il est l'auteur de très nombreuses couvertures de livres, d'affiches et d'illustrations pour la presse. Henri Galeron est un héritier du surréalisme. Ses créations relèvent de la magie, elles sont pleines de trouvailles, d'associations, de superpositions, de juxtapositions. Il invente des personnages étonnants, des paysages merveilleux.
Une tête d'oiseau sur un corps humain, un lapin chasseur géant, un garçon attablé sur le dos d'une baleine... Son atelier est un lieu magique. Au milieu des tubes de couleurs, des crayons, des plumes, une image prend forme, une figure apparaît, un climat est créé. "Les textes que je préfère illustrer, aime-t-il dire, ce sont les poèmes. Ils se prêtent bien aux assemblages". Il se sent très proche des poètes et en particulier de Jacques Prévert dont il admire les collages, qui ont été pour lui une référence dans son travail d'illustration de La Pêche à la baleine.