Et si, par-delà les discours psychiatriques, la dépression n'était autre chose que la vérité métaphysique de notre temps ? Rumination du vide, impuissance... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
Et si, par-delà les discours psychiatriques, la dépression n'était autre chose que la vérité métaphysique de notre temps ? Rumination du vide, impuissance et passion, la dépression creuse dans la conscience le vertige d'une désillusion sans recours. Face à cette dévastation, que peuvent nos thérapies traditionnelles, confrontées à une mutation catastrophique de la psyché, si ce n'est se figer dans une stérile répétition ? Et que peut rencontrer le patient carencé si ce n'est le silence impuissant de l'analyste ? À partir de l'expérience tragique de ma propre pathologie j'interroge les causes et je dénonce les remèdes. Biographie impitoyable, sociologie et thérapie négative débouchent de la sorte sur une philosophie enfin renouvelée dans sa vocation même, chemin broussailleux vers le dévoilement de l'Ouvert.
Guy Amédé Karl est philosophe, poète et relaxologue. Il pratique la philosophie critique à Nancy. Publications : Le désir écarlate, poésie, Saint-Germain-des-Prés. Temple ; du désir, poésie, Grassin.