Cet ouvrage évoque la question de la division politique du sous-continent indien qui s'est opérée en 1947. L'objectif de ce livre est de présenter... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Cet ouvrage évoque la question de la division politique du sous-continent indien qui s'est opérée en 1947. L'objectif de ce livre est de présenter le cas de la partition du Bengale afin d'expliquer comment une communauté comme celle des Bengalis, avec des facteurs habituels d'unité tels que la langue et le territoire, a pu être divisée sur des critères religieux. Le Bengale est en ce sens un exemple caractéristique des problèmes liés à la décolonisation, après que l'impact de la seconde guerre mondiale eut achevé d'unir les différents mouvements de revendications nationales, au départ divisés, sur la cause de l'indépendance. Il est frappant de constater que cette situation a provoqué une rupture décisive entre ces deux entités que sont le Bengale oriental et le Bengale occidental, qui ont partagé pendant plusieurs centaines d'années une histoire commune.
Cyril Berthod est un jeune chercheur français qui travaille sur les aspects politiques et sociaux de l'Inde contemporaine. Afin de réaliser ce travail, il a passé près de six mois à Calcutta durant l'année 2003.