Biographie de Ronald Curchod
Ronald Curchod est un illustrateur suisse installé à Toulouse depuis 1979. Parmi ses nombreuses casquettes (graphiste-membre de l'Alliance graphique internationale, peintre, musicien, scénographe, costumier...), celle d'illustrateur lui vaut d'être sollicité par Le Monde, Télérama et par des maisons d'éditions comme Actes Sud et Le Seuil. Des expositions lui sont régulièrement consacrées et dévoilent un aspect plus introspectif et expérimental de ses travaux où il se plaît à confondre des animaux et des formes.
Ronald Curchod définit son univers comme relevant du fantastique. Par certains côtés, on lui trouve quelque accointance avec le surréalisme de Magritte, ou encore, la littérature sud-américaine qui l'a beaucoup influencé. Les images de Ronald Curchod sont cocasses et polysémiques. On pense à Botero pour ses femmes aux corps volumineux ainsi qu'à l'imaginaire des peuples des Carpates. Il collabore avec les milieux culturels et des institutions régionales, nationales et internationales pour lesquels il développe un travail plus affirmé d'affiches et d'illustrations d'auteur.
Celles-ci sont sélectionnées dans les grandes manifestations internationales et récoltent les plus grandes récompenses comme celle du premier prix de la biennale internationale d'affiches de Mexico en 2013. La nuit quand je dors... est son premier album jeunesse.