Emilia Hilgert est maître de conférences en sciences du langage à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, autrice de Partition et constructions prépositionnelles en français. Ses travaux portent sur les partitifs et les structures partitives, les prépositions ensemblistes, la négation et les pronoms catégoriels, le nom propre et le lexique des émotions, l'expressivité dans le langage et les structures de la métaphore.
Georges Kleiber est professeur émérite à l'Université de Strasbourg, membre du Lilpa et de l'Usias - Institut d'études avancées. Il est l'auteur de plus de quatre cents articles de revues ou d'ouvrages collectifs et d'une quinzaine de monographies, dont La sémantique du prototype. Ses recherches portent sur le sens langagier et les fondements de la sémantique. Silvia Palma est professeure de linguistique hispanique et linguistique générale à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Elle dirige l'axe de recherche Res per Nomen du Cirlep (Centre interdisciplinaire de recherches sur les langues et la pensée) EA 4299. Ses recherches portent sur la phraséologie et la parémiologie, la négation, l'argumentation, les relations entre logique et langage. Elle est l'autrice de Les éléments figés de la langue. Etude contrastive français-espagnol et de Espagnol. Grammaire et linguistique.
Les fondamentaux à maitriser dans le supérieur.