Peut-on parier sur l'émergence d'un système plus souple de gouvernance où les normes atténueraient les logiques étatiques de force et de puissance... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 18 novembre et le 27 novembre
Peut-on parier sur l'émergence d'un système plus souple de gouvernance où les normes atténueraient les logiques étatiques de force et de puissance ? Va-t-on vers un monde kantien encadré par des normes ou vers un monde schmittien où le rapport à l'autre se fonde sur la définition d'un ennemi ? Pour l'Europe, cette question est fondamentale. Dans la mesure où elle n'aspire pas à devenir un Super-Etat, son principal atout réside dans sa capacité à "normer" le système mondial, à imposer la force de la norme plutôt que la norme de la force. Si l'Europe ne parvient pas à répandre son modèle de gouvernance par les normes, c'est tôt ou tard sa gouvernance interne qui en pâtira tant est indissoluble le lien entre gouvernance européenne et gouvernance mondiale. Ce livre essaie de répondre à une question à la fois plus simple et plus ambitieuse : comment un acteur international qui n'est pas un Etat, qui ne se pense pas comme un Etat et qui n'aspire pas à l'être, peut-il espérer influencer et organiser le monde autour de ses propres valeurs tout en bénéficiant des ressources et du statut traditionnellement reconnus aux Etats ?
Zaki Laïdi est directeur de recherche au Centre d'études européennes de Sciences Po. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés au relations internationales dont La Norme sans la force aux Presses de Sciences Po.