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Tout le monde sait ce qu'est un néologisme, un "mot nouveau", mais dès qu'on cherche à définir la notion, elle devient floue, insaisissable et suscite des débats, parfois vifs et passionnés. Si tout le monde en parle, peu de linguistes se sont penchés sur ces problèmes, souvent considérés comme marginaux et abordés incidemment. La néologie nous parait au contraire une notion centrale qui entretient des rapports avec toutes les autres composantes de la langue et de la grammaire. L'objectif de cet ouvrage vise donc à combler une lacune, en prenant la néologie comme centre d'étude, par l'examen des travaux antérieurs concernant ce thème (les définitions des dictionnaires, les typologies des grammaires, etc.), par celui des concepts en Jeu (qu'est-ce que la nouveauté ? Quelle unité lexicale est pertinente ? ) et par l'analyse d'un millier de néologismes. Seule une conception large et scalaire de la néologie permet de rendre compte de toutes les facettes de l'innovation lexicale telle qu'elle se présente dans six corpus, constitués de façon à mettre en évidence le rôle des facteurs énonciatifs, sociolinguistiques et pragmatiques dans les variations qualitatives et quantitatives de néologismes émis récemment.