Les jeunes filles franco-maghrébines ont comme particularité d'appartenir à deux systèmes culturels qui n'ont pas les mêmes "exigences normatives".
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Les jeunes filles franco-maghrébines ont comme particularité d'appartenir à deux systèmes culturels qui n'ont pas les mêmes "exigences normatives".
Comment gérer au quotidien un désir d'émancipation sans remettre en question les valeurs de la culture d'origine ?
Comment définir son identité quand elle est partagée entre l'appartenance à une culture traditionnelle et l'appartenance à une culture occidentale ?
Comment se situer par rapport aux parents qui n'ont pas cette double acculturation ?
Des entretiens individuels constitués de différents outils d'analyse ont été menés auprès des jeunes filles franco-maghrébines en rupture familiale ou à l'inverse épanouies dans leur contexte familial et faisant des études supérieures.
On constate que les étudiantes d'origine maghrébine élaborent des stratégies de négociation avec leurs parents, qui leur permettent de trouver des compromis entre les deux cultures. Ce jeu subtil de négociation interculturelle et intergénérationnelle est analysé et permet de mieux comprendre comment les filles en rupture peuvent se trouver en échec de négociation et quelles difficultés d'intégration peuvent en découler. Pour mettre à jour ces stratégies implicites, l'auteur s'appuie sur la théorie des représentations sociales et en particulier s'interroge sur son articulation avec les aspects normatifs.