Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La musique parle, la musique peint - Tome 1, Histoire. Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons (Broché)

  • Conservatoire (Editions du)

  • Paru le : 20/01/2021
"Toute musique qui ne peint ni ne parle est mauvaise" : cette déclaration d'un compositeur protégé de Diderot, datée de 1771, apparaît à l'auditeur... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 16 octobre et le 23 octobre
"Toute musique qui ne peint ni ne parle est mauvaise" : cette déclaration d'un compositeur protégé de Diderot, datée de 1771, apparaît à l'auditeur contemporain comme un étrange paradoxe. En effet, le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n'en a pourtant douté pendant une période s'étendant au moins de 1600 à 1750.
Christian Accaoui se propose d'élucider ce paradoxe et d'explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l'histoire de l'idée d'imitation en musique, de son émergence jusqu'à sa survivance aux XIXe et XXe siècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d'un Ancien Régime où la musique, sous le règne de la notion aristotélicienne d'imitation, avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique.
Il démontre que la notion romantique de "musique pure" et la tabula rasa des avant-gardes du second XXe siècle n'ont pu anéantir toute prétention référentielle de la musique. Ce premier volume pose les jalons d'une analyse des mécanismes et procédés par lesquels la musique imite, ou plus largement réfère ; le second volume étudiera plus spécifiquement l'iconisme propre à la musique, présentant une sémiotique musicale entièrement nouvelle.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/01/2021
  • Editeur : Conservatoire (Editions du)
  • ISBN : 978-2-491071-02-8
  • EAN : 9782491071028
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 360 pages
  • Poids : 0.475 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,0 cm × 2,9 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Accaoui

Christian Accaoui est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Paris 8, et professeur d'esthétique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2001. Il a notamment publié Le Temps musical (Desclée de Brouwer, 2001) et dirigé les Eléments d'esthétique musicale (Actes Sud, 2011).

La musique parle, la musique peint - Tome 1, Histoire. Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons est également présent dans les rayons

Christian Accaoui - La musique parle, la musique peint - Tome 1, Histoire. Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons.
La musique parle, la musique peint. Tome...
22,00 €
Haut de page