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Pendant plusieurs siècles qui vont de l'édification des grandes cathédrales gothiques à la fin du règne d'Henri IV, la Picardie fut le berceau d'une production musicale fascinante. En témoignent des sources musicales incontournables (le graduel 239 de Laon), la lyrique profane des trouvères picards, les organa de l' ars vetus ou la polyphonie de la Renaissance. Trois siècles durant, des générations de chantres formés dans des maîtrises picardes allaient devenir des interprètes recherchés et des compositeurs adulés. Ils envahissent les plus prestigieuses institutions musicales européennes, constituant une nation éclatée de musiciens que l'histoire dira "franco-flamands". Cet ouvrage tente de tracer les conditions de l'émergence de ces générations, en parcourant un vaste territoire aux frontières fluctuantes, scrutant les rares sources conservées, en visitant les lieux de formation et de pratique, en suivant des destins pour les uns banals, pour les autres brillants. Pour accompagner cette exploration, l'ensemble Odhecaton dirigé par Paolo Da Col propose un enregistrement d'oeuvres représentatives des XVe et XVIe siècles, signées de maîtres illustres de la polyphonie de la Renaissance originaires de Picardie ou actifs dans cette région.