Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions (Broché)

  • Symétrie

  • Paru le : 21/06/2016
Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
45,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 4 septembre
Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L'Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saëns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l'image et du son, héritière de l'« art total » wagnérien. Mais ces musiques « savantes » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations de jazz, les « musiques du monde » ou les musiques électroniques ; aucun style musical n'a été écarté – y compris les techniques les plus radicales de la musique contemporaine – pourvu que son rapport à l'image ait été pertinent et fécond. Cette ouverture caractérise tout particulièrement la conception de la musique de film en France qui, pendant près d'un siècle, a permis aux réalisateurs et aux compositeurs d'affirmer leur personnalité artistique en interrogeant et en renouvelant sans cesse les interactions entre l'image, la narration et la musique. Par-delà le foisonnement des styles et la diversité des postures créatrices, ce livre tente de dégager les courants, les spécificités et les évolutions qui ont parcouru la pratique de la « musique française » de film.

Fiche technique

  • Date de parution : 21/06/2016
  • Editeur : Symétrie
  • ISBN : 978-2-914373-98-2
  • EAN : 9782914373982
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 470 pages
  • Poids : 0.006 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Rossi

Maître de conférences à l'université de Nantes, Jérôme Rossi est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés à la musique post-romantique – analyse musicale et esthétique – et aux partitions de musique de films (travaux sur Charles Kœchlin, Francis Poulenc, Jacques Ibert, Daniel-Lesur, Henri Tomasi, Georges Delerue, Francis Lai, John Williams). Son ouvrage sur le compositeur anglais Frederick Delius a obtenu le prix des Muses de la biographie en 2011.
Son activité de compositeur l'a amené à écrire de la musique de films : il a signé les partitions de nombreux courts-métrages et d'une trentaine de documentaires pour la plupart des chaînes télévisées françaises.
Jérôme Rossi - La Musique de film en France, courants, spécificités, évolutions.
La Musique de film en France, courants,...
45,00 €
Haut de page