Professeur de musicologie à l'E.N.S. de Lyon, Emmanuel Reibel enseigne également l'esthétique au C.N.S.M. de Paris. Il est notamment l'auteur de L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue "? romantique? ", de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Du métronome au gramophone? : musique et révolution industrielle (Fayard, 2023).
Il dirige actuellement le Dictionnaire des écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr). Mélanie Guérimand est docteure en musicologie et agrégée de musique. Après avoir enseigné plusieurs années au sein du département de musicologie de l'université Lumière Lyon 2, elle est actuellement professeure de musique au collège et au lycée de Neuville-sur-Saône. Chercheuse associée à l'IHRIM, elle s'intéresse à la création, à la réception et à la diffusion de l'opéra en province au XIXe siècle, à travers le prisme lyonnais.