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La multifonctionnalité de l'agriculture - Une dialectique entre marché et identité (Broché)

  • Quae éditions

  • Paru le : 02/12/2008
Cet ouvrage présente et analyse les fondements juridiques, économiques et sociologiques de la multifonctionnalité agricole. Après avoir resitué celle-ci... > Lire la suite
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Cet ouvrage présente et analyse les fondements juridiques, économiques et sociologiques de la multifonctionnalité agricole. Après avoir resitué celle-ci dans une perspective historique - naissance des politiques interventionnistes en Europe, développement de cultures de rente contre les cultures vivrières dans les zones africaines, sud-américaines ou océaniennes - les auteurs s'interrogent sur le débat international et les transformations en cours (sécurité alimentaire, aménagement rural, environnement...).
Ils en situent l'enjeu théorique et pratique dans la dialectique qu'ils observent entre activités marchandes et non-marchandes. La recherche, dont le résultat est présenté ici, montre que l'on est en présence de deux processus, l'un de marchandisation, l'autre d'identification, chacun étant condition et limite de l'autre. Le premier, par l'extension de la concurrence marchande, s'accompagne d'anonymisation des relations, de délocalisation des productions et des hommes, et de crises alimentaires, ainsi qu'on le voit massivement aujourd'hui.
Le second est fondé sur une activité de conservation ou de restauration d'identité : il permet aux groupes concernés de sauvegarder autant que possible leurs sécurité et spécificités alimentaires et culturelles, leur ancrage territorial et environnemental, comme l'illustrent la dimension identitaire de la Pac en Europe ou les différentes formes de résistance et d'innovation dans les zones tropicales enquêtées.
Les études de cas montrent qu'il faut abandonner la vision d'un mouvement unilatéral vers une société de marché - voie dans laquelle les pays dits développés seraient les plus avancés - et que l'on est en présence d'un double mouvement, complémentaire et contradictoire, vers le marché et vers l'identité. Le Groupe Polanyi, qui a mené cette recherche, s'est constitué en référence à Karl Polanyi et à sa démarche pionnière pour penser l'interdépendance conflictuelle entre la dynamique de marché et les solidarités politiques et sociales.
Il a réuni des spécialistes des questions de développement rural, internationalement reconnus : anthropologues, économistes, juristes, sociologues du Cirad, du CNRS, de l'Enesad, de l'Inra ou de l'université. Le présent ouvrage propose une synthèse de ces travaux à un public d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs ainsi qu'à des responsables administratifs et professionnels du monde agricole et agroalimentaire.
Plus largement, il s'adresse à ceux qui se préoccupent du rapport conflictuel entre le développement du marché et la sauvegarde des identités économiques et sociales dans le monde actuel.

Fiche technique

  • Date de parution : 02/12/2008
  • Editeur : Quae éditions
  • Collection : Synthèses
  • ISBN : 978-2-7592-0115-0
  • EAN : 9782759201150
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 350 pages
  • Poids : 0.645 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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