Ce premier numéro inaugure la collection par le tabou de la mort, le dernier des passages. Universellement reconnue, la mort est un argument difficile... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
Ce premier numéro inaugure la collection par le tabou de la mort, le dernier des passages. Universellement reconnue, la mort est un argument difficile à prononcer, difficile à traiter, difficile à vivre, même si personne ne peut douter de son existence... Nous avons choisi cette thématique pour dissiper un tabou et pour essayer d'élargir les horizons au-delà de l'étroite combinaison vie-mort, mort-vie. On sait que l'orientation de la culture occidentale, basée sur des pensées dichotomiques et séparatrices (début-fin, esprit- corps, etc.), a toujours été d'éviter d'y penser, de n'en prononcer jamais le mot, de déplacer ses effets et sa présence, renforçant ainsi le sens d'un homme omnipotent.
Une collection d'ouvrages qui se propose d'approcher les rituels de la tradition populaire dans les différentes cultures. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu'elles soient le fait de traditions vivantes, d'archives anthropologiques ou de bagages culturels des multiples vagues de migrations. Elle traite des savoirs et des rituels ayant quasiment disparus ou rendus très vulnérables, pour les sauvegarder, les étudier, les mettre en pratique et les transmettre.