La facilité d'utilisation du Web 2.0 et ses inestimables potentialités en termes d'échange et de partage d'informations entre acteurs sociaux ont permis... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
89,80 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 6 décembre
La facilité d'utilisation du Web 2.0 et ses inestimables potentialités en termes d'échange et de partage d'informations entre acteurs sociaux ont permis l'émergence d'une nouvelle société dite de la connaissance. L'émergence des réseaux sociaux, des OCW, des MOOC, de l'apprentissage informel via les réseaux et des approches connectivistes de l'apprentissage ont rendu plus complexes l'analyse et l'évaluation des environnements numériques d'apprentissage (ENA). Le recours à la modélisation des systèmes complexes permet dès lors de transcrire les phénomènes observés et de faciliter l'étude de ces processus à l'aide d'outils spécifiques. Une fois cette étape incontournable franchie, il devient possible d'élaborer des scénarios plausibles à partir de l'observation de phénomènes émergents ou de tendances lourdes. Cet ouvrage présente et met en lumière l'apport de la théorie des systèmes complexes à l'étude du comportement d'ENA de nouvelle génération. Il décrit en détail une démarche réaliste et propose des outils de pilotage efficaces.
Marc Trestini est enseignant-chercheur à l'université de Strasbourg et directeur du Lisec Alsace (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication).