Biographie de Nicole Lemaître
Les Europeens ont l'habitude (l'appeler sauvages les autres, les non-civilisés. Pourtant, du XVIe au XIXe siècle, le Nouveau fonde est devenu pour certains d'entre eux la Terre d'avant la Chute, celle des bons sauvages et de la nature vierge. Lille de Satan aussi. Les pouvoirs et les confessions se sont emparés de ces images en France pour contrôler les territoires lointains, non pour détruire les Indiens mais en alliance avec eux contre les autres. Mais ils ont poursuivi ce contrôle sur leurs territoires proches. Ce livre, qui réunit dix-huit contributions de spécialistes, nous montre que pour les missionnaires et les militaires, les protestants et les catholiques. le sauvage n'est pas toujours d'un même coté de l'Atlantique. Alors que la France se décide 'a domestiquer ses terres américaines, elle découvre ses propres idolâtres baptisés ses sauvages des campagnes françaises. Le prisme confessionnel nous permet de circuler entre les deux pôles en fournissant une masse documentaire considérable qui. croisée Arcs les humbles données matérielles de l'archéologie. traque les malentendus et les manipulations ultérieurs de l'histoire. La France en Amérique et l'Amérique en France entreprennent une histoire inattendue quand elle n'est pas relue avec les œillères coloniales. On est toujours le sauvage d'un autre.