Biographie de Philippe Artières
Philippe Artières est historien du contemporain. Directeur de recherches au CNRS, membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux de l'EHESS à Paris-Condorcet, il a consacré une partie de ses travaux aux soulèvements des Années 68 et à leurs archives dans une perspective foucaldienne, s'attachant à mettre en évidence les modes de subjectivation à l'oeuvre dans ces événements.
Il a en particulier co-dirigé avec Michelle Zancarini-Fournel, 68, une histoire collective (La Découverte, 2008/2018), coordonné La révolte de la prison de Nancy ? 15 janvier 1972 (Le Point du Jour, 2013), Attica USA 1971 (Le Point du Jour, 2017) et écrit Le peuple du Larzac. Une histoire de crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis (La Découverte, 2019).
Avec les contributions de : Eric de Chassey est historien de l'art, professeur et critique. Directeur général de l'INHA et collectionneur, il est l'auteur de nombreux livres et commissaire d'expositions. Il a notamment dirigé avec Philippe Artières l'exposition Images en lutte (ENSBA, février-mai 2018). Michelle Zancarini-Fournel (postface) est historienne et ancienne co-directrice de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire.
Spécialiste d'histoire populaire, histoire des femmes et du genre et de mai 1968, elle est l'autrice de nombreux ouvrages. Parmi ses derrières publications les plus importantes : De la défense des savoirs critiques. Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche (avec Claude Gautier, La Découverte, 2022) ; Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (avec Bibia Pavard et Florence Rochefort, La Découverte, 2020) ; Les luttes et les rêves.
Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours (La Découverte, 2016). Entretien avec Bernard Leroy, ancien élève-ingénieur des Mines qui fut un grand témoin et l'un des protagonistes de la mobilisation des ingénieurs