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Chacun des aspects de la vie des Maghrébins partis vivre en France a été étudié, analysé, décortiqué. La sociologie de l'immigration française s'est même construite autour du parcours de ceux qu'on a nommés les " immigrés ". Toutefois, quand il s'agit d'étudier le cas des Français installés au Maroc, le terme " expatrié " est généralement préféré à celui d'" immigré ", réduisant ainsi la variabilité des parcours à ces catégories qui non seulement ne représentent pas la diversité des expériences, mais traduisent également les perspectives dominantes (qui parle de qui ? Qui a le pouvoir de créer les catégories ? Qui étudie l'autre ? Et de quel point de vue ? ). Cette étude sur la migration des Français au Maroc se veut une réponse à cette approche dominante. Menée à partir du Maroc, elle inverse la perspective Sud-Nord et, aspect inédit, analyse la perception qu'ont les Marocains de cette présence française contemporaine. Au fil des pages, nous découvrons ce qui attire les Français vers le Maroc, la dimension juridique et la diversité des parcours migratoires, l'incidence des liens historiques sur le vivre ensemble, les stratégies d'intégration à l'oeuvre ainsi que les diverses façons dont ces Français s'investissent dans la rencontre avec " l'autre ". Y est également analysée la complexité des représentations des Marocains en tension permanente entre fascination et distanciation. Entreprise de catégorisation de " l'autre ", ces représentations, fondées à la fois sur le religieux, le politique, l'économique et le culturel, se construisent à partir de l'image de soi, mais également à partir de celle des autres migrants, et sont en permanence négociées, arrangées, remodelées. Les analyses présentées dans ce livre, élaborées par des chercheurs provenant de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, droit, littérature), mettent au jour la complexité du vivre ensemble et montrent qu'au-delà du sentiment de proximité (réelle ou imaginaire) décrit spontanément autant par les Français que par les Marocains, le contact au quotidien n'est pas dénué d'ambivalence.