Biographie de Maria-Luisa Villanueva Alfonso
La responsable de la publication : Licenciée en philosophie et docteur en philologie française, María-Luisa Villanueva Alfonso est maître de conférences à l'Université Jaume I (Espagne) et chercheuse en analyse du discours et en apprentissage des langues et des cultures. Ses publications portent sur le rôle de l'idéologie dans la construction des modèles sociodiscursifs et sur les enjeux de la construction d'une compétence plurilingue et de médiation interculturelle.
Elle coordonne la mise en place d'un Master sur l'enseignement de langues en contextes plurilingues et multiculturels (2008-2009). Elle dirige un groupe multilingue et interuniversitaire de recherches (GIAPEL) depuis 1992. Les projets R+D et les thèses qu'elle a dirigés concernent l'importance du développement de l'autonomie et de la pensée critique à l'ère des Technologies de l'information et de la communication (TIC).
En mai 2004, elle a codirigé avec le CRAPEL (Université de Nancy II, France) le 1er Congrès international TIC et autonomie appliquées à l'apprentissage des langues, TAAAL. En 2006, elle a organisé le 1er Colloque international sur l'Europe de la Méditerranée (Université Jaume I). La editora : Licenciada en filosofía y doctora en filología francesa, María-Luisa Villanueva Alfonso es profesora titular en la Universidad Jaume I de Castellón e investigadora en análisis del discurso y en aprendizaje de lenguas y culturas.
Sus publicaciones se refieren, entre otros aspectos, al papel de la ideología en la construcción de los modelos sociodiscursivos y a los retos de la construcción de una competencia plurilingüe y de mediación intercultural. Codirige el Master CIEL (Formación en la Comunicación Intercultural en la Ensenanza de Lenguas) del Departamento de Filología y Culturas Europeas. Dirige un grupo multilingüe e interuniversitario de investigación (GIAPEL) desde 1992.
Los proyectos I+D y las tesis que ha dirigido abarcan temas relacionados con la importancia del desarrollo de la autonomía de aprendizaje y del pensamiento crítico en la era de las Tecnologías de la Información y de la Comunicación (TIC). En mayo de 2004, codirigió con el CRAPEL (Universidad de Nancy II, Francia) el 1er Congreso Internacional TIC y autonomía aplicadas al aprendizaje de lenguas, TAAAL.
En 2006, organizó el 1er Congreso Internacional sobre la Europa del Mediterráneo (CIEM).