DOMINIQUE (T8AMINIK) RANKIN Grand-père T8aminik est né dans les forêts du nord-ouest québécois, au sein d'une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire. Dans la tradition, le rôle de chef devait nécessairement s'accompagner de celui d'homme-médecine. C'est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il fut placé sur un long chemin d'apprentissages et d'initiations et en 2006, il est devenu un aîné pleinement reconnu par ses pairs.
De son vrai nom Kapiteotak ("Celui qu'on entend pleurer de loin"), il se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait. Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, il livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation. Autrefois grand chef de la nation algonquine, T8aminik dit souvent à la blague qu'il est maintenant "guéri de la politique".
Membre de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec (les plus hautes distinctions du Canada et du Québec), Grand-père T8aminik est aussi récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Elizabeth II. MARIE-JOSEE TARDIF Pendant plus de 15 ans, Marie-Josée a oeuvré dans le monde des médias à titre de chef d'antenne, sur de grandes chaînes de télé dans diverses provinces canadiennes et en Europe.
Graduellement, le besoin de découvrir de nouveaux horizons se fait sentir. Elle oriente sa carrière de journaliste et d'auteure vers les questions liées au potentiel humain. En 2007, sa vie bascule : les aînés de la nation anicinape lui remettent un calumet. Il s'agit là d'une grande marque de respect et de reconnaissance qui exige cependant de s'engager sur un long chemin d'apprentissage de la langue, de la philosophie et de la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire.
Avec Grand-père T8aminik, elle fonde en 2013 l'organisme à but non lucratif Kina8at puis en 2020 la Fondation Dominique Rankin, dont les missions consistent à permettre la guérison et la reconnexion culturelle chez les Premières Nations, en plus de favoriser la réconciliation et le partage des cultures autochtones avec tous. Cette oeuvre commune amène Marie-Josée et T8aminik à oeuvrer au Canada, mais aussi partout dans le monde.
Partenaires dans la vie, ils siègent au sein de différents comité pour la promotion de la paix et le respect de la Terre-Mère.