Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

La Madone de Bentalha - Histoire d'une photographie (Broché)

  • Armand Colin

  • Paru le : 08/02/2012
Le 22 septembre 1997, à Bentalha, banlieue d’Alger, se déroule l’un des massacres de civils les plus sanglants de la « sale guerre » algérienne.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 juillet et le 5 août
  • E-book À partir de 13,99 €
    • ePub
      13,99 €
Le 22 septembre 1997, à Bentalha, banlieue d’Alger, se déroule l’un des massacres de civils les plus sanglants de la « sale guerre » algérienne. Le lendemain, Hocine Zaourar, photographe algérien de l’AFP, saisit une femme s’effondrant de douleur contre un mur de l’hôpital où ont été transportés les blessés. La photographie connaît une diffusion mondiale immédiate : elle fait la Une de plus de 750 quotidiens.
La presse la baptise dans un même élan : « Madone de Bentalha », « Piéta de Bentalha », « Une madone en enfer »… Le cliché, qui circule accompagné de fausses légendes, incarne dès lors toute la souffrance des civils dans le conflit algérien. Plusieurs fois primée et support d’œuvres d’art, la Madone de Bentalha est aujourd’hui un symbole atemporel, un véritable lieu de mémoire des massacres contemporains. Il fallait l’analyse éclairée de Juliette Hanrot pour saisir ce mythe et sa portée : le regard de nos sociétés occidentales contemporaines sur les violences extrêmes et sur cette photographie de guerre, vierge de sang. Juliette Hanrot est professeur agrégée d’histoire et diplômée de Sciences Po.
Elle enseigne au lycée Ionesco d’Issy-les- Moulineaux.
  • PHOTOGRAPHIER LA VIOLENCE
    • Une guerre innommable
    • Une guerre invisible ?
  • ICONOGRAPHIE CHRETIENNE ET PHOTOGRAPHIE DE PRESSE
    • De la photographie victimaire à l'oeuvre d'art
    • Corps des Innocents, corps du Christ, corps de mère
    • La Madone de Bentalha, un tableau
  • L'APPARITION DE LA MADONE
    • Pénétrer la souffrance
    • Une photographie performative
    • Une dimension expiatoire et subversive
  • Date de parution : 08/02/2012
  • Editeur : Armand Colin
  • Collection : Le fait guerrier
  • ISBN : 978-2-200-24855-0
  • EAN : 9782200248550
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Poids : 0.28 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Juliette Hanrot

Professeur agrégée d’histoire et diplômée de Sciences Po. Elle enseigne au lycée Ionesco d’Issy-les- Moulineaux.
Juliette Hanrot - La Madone de Bentalha - Histoire d'une photographie.
La Madone de Bentalha. Histoire d'une photographie
19,50 €
Haut de page