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André Souris (1899-1970) a mené, souvent de front, des activités extrêmement diverses ; il a été tout à la fois compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, théoricien ; de 1925 à 1936, il s'est aussi rallié au groupe de Paul Nougé et René Magritte, animé à Bruxelles d'un esprit proche du surréalisme de Breton et différent toutefois. Les textes ici rassemblés sont des témoignages et des réflexions sur ces activités diverses. Le présent recueil prend pour titre " La lyre à double tranchant " qui est celui d'un article de Souris publié en 1954 dans la revue postsurréaliste de Marcel Mariën Les Lèvres nues. Ce titre veut symboliser les ambitions contradictoires dont Souris fait preuve dans ses activités et ses écrits. Il permet aussi de le distinguer de la première édition de ces textes parue en 1976, sous le titre Conditions de la musique : il compte en effet un bon nombre de documents dispersés dans diverses revues qui n'avaient pas été repris dans la précédente édition. Après l'essai sur Les conditions de la musique, les autres textes sont organisés en cinq sections homogènes consacrées successivement aux engagements surréalistes d'André Souris, à sa quête de la modernité en musique, à ses écrits sur les musiques de film, à ses travaux musicologiques et à ses textes littéraires et poétiques. Chacun des textes est situé dans la vie musicale de l'époque et dans l'évolution des préoccupations esthétiques de Souris.