L'auteur Anguel Karaliitchev (1902-1972) est considéré comme le Andersen de la Bulgarie. Il renonce à une carrière diplomatique pour devenir écrivain. Ses contes pour les enfants constituent la plus grande partie de son oeuvre. D'une plume souvent minimaliste et délicate, qui va au cœur de l'émotion, il aborde des sujets difficiles tels que l'abandon, la solitude ou la mort.
La Luciole et le Hibou est son deuxième texte à être publié en France par les éditions Elitchka, après Une larme de maman (2014).
L'illustratrice Sherley Freudenreich est née à
Strasbourg en 1984.
Formée à l'Ecole des Beaux-Arts d'Epinal, elle commence à présenter ses images, ses «peintures vivantes », en 2005, en Belgique. Les illustrations sont réalisées en spectacle, filmées et projetées sur écran. Sherley a illustré des livres pour Didier Jeunesse, Milan, Flies Frances, parmi d'autres. Actuellement, elle est artiste associée à Amuse Musées, saison 2015, dans le Parc Régional des Vosges du Nord.
L'illustratrice teste différents modes de création, dont la table lumineuse et ses possibilités de réalisation d'images par rétro-éclairage – technique qu'elle a utilisée pour créer l'ambiance de La Luciole et le Hibou
de Karaliitchev.