Nathalie Lacelle, Ph. D., est professeure de littératie médiatique au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Membre fondateur du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), elle est titulaire de la Chaire de recherche UQAM en LMM. Ses recherches portent sur le développement de compétences numériques et multimodales intégrant celles de la littératie en contextes scolaire et extrascolaire.
Jean-François Boutin, Ph. D., est professeur de didactique de la langue première à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Intéressé par les cultures du numérique chez les jeunes, il mène des recherches sur la cohabitation des pratiques informelles et formelles de communication, sur les méthodologies de la recherche en LMM ainsi que sur l'épistémologie de la pensée multimodale en sciences de l'éducation.
Monique Lebrun, Ph. D., est didacticienne du français et professeure émérite de l'UQAM. Ses travaux ont couvert tous les champs de la didactique, soit l'oral, l'écrit, la grammaire et la lecture. Elle est coauteure, entre autres, de La littératie médiatique multimodale (2012). Elle est rédactrice en chef de la revue R2LMM, fondée en 2014 par le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale.